Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » comme thème de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine en association avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun. Au-delà, ils offrent à ces deux journées particulières une définition plus large de la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

 

Pour Aurélie Filippetti « il existe dans notre pays une complémentarité remarquable entre le patrimoine et son environnement naturel. Nos monuments s'inscrivent harmonieusement dans les paysages que la main de l'homme a bien souvent façonnés. J'invite le public à découvrir, à l'occasion de ces journées uniques, le lien exceptionnel unissant la nature et le patrimoine bâti. ».

Ségolène Royal a quant à elle déclaré : « Venez découvrir et savourer l’infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante et la beauté de ces paysages dont la France est richement dotée car ce capital naturel mérite d’être protégé, mis en valeur et partagé »

 

Au cours de ces deux journées, seront exceptionnellement ouverts :

 

-          certains monuments naturels ayant une valeur patrimoniale, à l’instar des abris sculptés et grottes ornées, des mégalithes, des gravures rupestres, pétroglyphes et roches gravées ;

-          les « Grands Sites », tels les falaises d’Étretat, la montagne Sainte-Victoire, le Pont du Gard, le canal du Midi ou encore la cité de Carcassonne ;

-          les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco tant pour leur valeur culturelle qu’environnementale, tels les rives de la Seine à Paris, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le Mont-Saint-Michel et de sa baie ; 

-          les friches industrielles, paysages urbains délaissés, écrins souvent d’un biotope étonnant ;

-          les ruines végétalisées, notamment présentes en Outre-mer, à travers certaines habitations-sucrerie ou vestiges de bagne ;

-          le petit patrimoine rural (moulins, lavoirs, fontaines...), notamment dans les Parcs naturels régionaux, de même que les cheminements paysagers.

Les Journées européennes du patrimoine en 2013 :

-          12 millions de visiteurs en deux jours

-          17 000 lieux ouverts et des centaines d’ouvertures exceptionnelles

-          22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…)

-          50 pays européens participants

Organisateurs et partenaires

 

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication en association, cette année, avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles maisons françaises et La Demeure historique.

 

Elles bénéficient, cette année encore, du soutien fidèle du groupe Michelin, de la Fédération Française du Bâtiment, de la RATP et de la Mairie de Paris, et d’une large couverture media grâce au quotidien Metronews, du magazine Art&Décoration, de France Télévisions et de Radio France.

 

Aurélie Filippetti les remercie chaleureusement et salue l’arrivée de trois nouveaux partenaires : le groupe de distribution Lidl, le Huffington Post et la société Read Speaker qui assurera la mise en parole du site internet de la manifestation.

 

En lien avec le thème de l’édition 2014, les Journées européennes du patrimoine reçoivent exceptionnellement le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui s’impliquera activement dans la programmation sur tout le territoire à travers son réseau.

 

Par ailleurs, pour la première fois, la Journée du transport public qui se tiendra le samedi 20 septembre 2014 sous le signe des déplacements loisirs, s’associe aux Journées européennes du patrimoine. Sous la coordination du GIE Objectif transport public, les acteurs français de la mobilité mettront en place des actions communes avec les gestionnaires de monuments historiques et d’espaces naturels.

 

 

Se renseigner : Le programme des Journées européennes du patrimoine 2014 sera accessible en ligne à partir de la mi-août sur le site :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr