Hommage à Jean Favier

Jean Favier était tout à la fois un grand historien et un grand serviteur de l’Etat. Depuis sa thèse de chartiste sur Enguerrand de Marigny jusqu'à ses derniers ouvrages, il aura parcouru en tout sens ce Moyen Age qui fut trop longtemps un motif de légende plutôt qu'un objet d'étude raisonnée.

Il faisait partie de ces historiens lucides, courageux, ennemis de tout préjugé, qui ont renouvelé notre perception d'une époque aussi passionnante et féconde que perturbée.

Grand savant et professeur, mais aussi grand conteur, son sens de la narration lui avait permis de séduire de larges publics, bien au-delà de ses fidèles lecteurs et de ses étudiants de la Sorbonne. Les auditeurs de Question pour l'Histoire, sur France Inter, eux aussi regretteront le merveilleux passeur qu'était Jean Favier.

Grand historien mais aussi grand serviteur de l’Etat, Jean Favier fut Directeur général des Archives de France durant près de 20 ans : il sut, avec son épouse Lucie, accompagner remarquablement la modernisation de cette institution essentielle de notre mémoire nationale, en créant notamment un centre d’accueil et d'orientation moderne pour les usagers des archives nationales, le CARAN. Premier Président de la Bibliothèque nationale de France, il œuvra à l’ouverture du Site de Tolbiac. Il aura écrit ainsi quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de notre Ministère.

J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.