Le jury du Grand Prix de littérature dramatique, présidé cette année par Laure Adler, consacre, avec l’aide du Centre national du Théâtre, une œuvre de création d’un texte de théâtre, dont l’auteur reçoit un prix de 4 000 €.

 

Clémence Weill, comédienne, metteuse en scène et auteure, a travaillé notamment avec de nombreux metteurs en scène de théâtre, participé à des spectacles de rue et a adapté et mis en scène plusieurs pièces (L’Opéra du dragon de Heiner Müller, Mars, d’après Fritz Zorn, La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Mesure pour mesure, d’après Shakespeare).

De formation musicale, elle a dirigé notamment L’histoire de Melody Nelson. En 2013, elle travaille en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour le deuxième volet d’une fresque historique et familiale d’après Caldéron de Pasolini.

Avec Pierre. Ciseaux. Papier, l’écriture de Clémence Weill se libère et devient à la fois intrigante, caustique et psychologique, faisant partager le chassé-croisé de personnages en prise avec le quotidien.

 

Cette pièce a été déjà été lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2013 et a été soutenue par le comité de lecture À Mots découverts et le Centre national du Théâtre en 2012.

En avril 2014, Pierre. Ciseaux. Papier a été lu au Théâtre du Rond-Point à Paris et au Taps (Théâtre actuel et public de Strasbourg) dans le cadre du festival Actuelles.