La 87ème cérémonie de remise des Oscars de l'industrie cinématographique vient de se clore, couronnant Birdman, d’Alejandro Gonzalez Inarritu.

J'adresse mes plus chaleureuses félicitations à Alexandre Desplat, récompensé pour la meilleure musique pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Egalement nommé pour The Imitation Game de Morten Tyldum, il reçoit ainsi l'une des récompenses les plus prestigieuses au monde, pour laquelle ses œuvres avaient déjà été plusieurs fois pressenties.

 

Cette magnifique récompense, les six autres nominations de talents français pour cette cérémonie des Oscars, la victoire du documentaire Citizenfour, monté et coproduit par la française Mathilde Bonnefoy, la distinction décernée en novembre à Jean-Claude Carrière - toutes témoignent de l'excellence et du rayonnement de la création musicale et du cinéma français.

 

Elles disent au monde que le cinéma est un espace privilégié de liberté, d'imagination, de créativité, d'invention sans limites ; un espace de résistance à tous les enfermements, à tous les obscurantismes. Partager notre culture, en accompagnant sa diffusion dans le monde, participe de ce combat en faveur de l'altérité, de la diversité et de l'ouverture aux autres. C'est pour cela que j'ai fait du rayonnement de notre culture l'une de mes priorités.

J'adresse toutes mes félicitations aux talents du cinéma français, qui portent haut cette ambition.