Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Aurélie Filippetti inaugure le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien
© Préfecture du Gers

lundi 29 octobre 2012

Inauguration du Centre d’Innovation et de Recherche Circassien

Le 28 octobre, Aurélie Filippetti s’est rendue à Auch (Midi-Pyrénées) pour inaugurer le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien.

Le CIRCa Pôle National des Arts du Cirque, anciennement « CIRCUITS - scène conventionnée pour les arts du cirque » est installé à Auch, au coeur du département du Gers.
En quelques années, la structure s’est imposée comme un pôle structurant majeur pour la région, développant une politique affirmée dans le domaine des Arts du Cirque en Midi-Pyrénées. Depuis 2001, l’équipe du CIRCa met en œuvre un projet qui se traduit par :
- Le soutien à l’innovation et à la création contemporaine dans les Arts du Cirque
- La diffusion de spectacle vivant à l’année à Auch et dans le département
- Le festival du Cirque actuel, rencontres des écoles de cirque
- La sensibilisation des publics et l’éducation artistique
- « Les Nomades de CIRCa », une action départementale d’irrigation culturelle et artistique sous chapiteau
- « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon » (dans le cadre du festival off.)

Le CIRC, un nouveau lieu pour le CIRCa. Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) 'est situé sur le site de l'ancienne caserne Espagne (quartier militaire dont les premières constructions datent de 1826) en plein centre ville d'Auch et le long des berges du Gers. Les écuries militaires ont été réhabilitées pour abriter :
- une salle de répétition de 480 m² offrant une hauteur sous grill de 11m permettant le travail des agrès dits « aériens » complétée par des loges, des locaux techniques et un studio d’échauffement.
- les hébergements destinés aux équipes artistiques : 6 appartements équipés de 80 m² pouvant accueillir chacun 6 personnes
- un lieu de vie pour les artistes et l’équipe de CIRCa
- les bureaux de l’équipe de CIRCa, 
- des locaux de stockage et ateliers.
A proximité immédiate de ce nouvel équipement :
- un chapiteau permanent, lieu de travail et de diffusion modulable en deux configurations : circulaire (420 places) ou frontale ( 680 places). Hauteur sous grill : 13m ; dimensions intérieures 25x 40m.
- un terrain « espace chapiteaux » permettant d’accueillir deux chapiteaux démontables.
La première troupe invitée à se produire au CIRC a été celle du théâtre équestre ZINGARO, en avant-première du 25e Festival du cirque actuel.